Monkeypox ou variole du singe : quels sont les symptômes les plus graves ?
Ces derniers mois, une maladie a beaucoup fait parler d'elle : la variole du singe , également connu sous le nom de « monkeypox ». Comme tout ce qui paraît dans les journaux tombe dans la « bouche du peuple », cela est devenu un thème récurrent dans plusieurs conversations et a inquiété de nombreuses personnes.
Qu'est-ce que la variole du singe ?
La variole du singe est une maladie causée par le virus Monkeypox . Certains des symptômes qui peuvent apparaître chez l'homme sont : des cloques remplies de liquide (vésicules) sur le corps, de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés. Bien que rare, cette maladie peut entraîner la mort. Le virus de la monkeypox est un virus de la famille des Poxviridae, qui est à l'origine d'une maladie appelée monkeypox. Cette maladie est similaire à la variole, à la fois dans ses symptômes et dans sa structure virale.
Pourquoi la maladie est connue sous le nom de variole du singe ou « Monkeypox » ?
La raison est assez curieuse. Dans le passé, il y avait quelques colonies de singes pour faire des recherches. À cet endroit, en 1958, il y a eu deux épidémies d'une maladie très semblable à la variole, mais qui n'avait toujours pas de nom. Alors quand il a été découvert, ils l'ont nommé "Monkeypox". Ce n'est donc pas une nouvelle maladie. Le premier cas enregistré chez l'homme s'est produit en République démocratique du Congo en 1970. Depuis lors, d'autres personnes ont eu la variole du singe sur le continent africain.
Qui peut contracter cette maladie ?
Certains des groupes qui peuvent être infectés sont :
Humains;
Singes;
Petits mammifères rongeurs.
Les rongeurs sont les plus sensibles à cette maladie. Le virus Monkeypox circulant chez les singes n'est plus si courant , bien que de nombreuses personnes, par manque d'informations, associent la propagation de cette maladie à cet animal.
Comment la variole du singe est-elle transmise ?
La transmission se fait à la fois des animaux aux humains et entre les personnes.
Transmission de personne à personne du monkeypox
Contact direct avec les lésions cutanées d'une personne infectée ;
Sécrétions respiratoires lors d'un contact prolongé ;
Contact physique intime, tel que : baiser, câlin ou rapport sexuel ;
Surface ou objets contaminés.
Transmission de la variole du singe des animaux aux humains
Griffures et morsures de l'animal infecté;
Consommation de viande.
Quelle est la durée d'incubation ?
Les premiers symptômes du monkeypox peuvent apparaître entre 5 et 21 jours après avoir été infecté par le virus Monkeypox .
Quels sont les symptômes du monkeypox ?
Le virus de la monkeypox est une maladie virale qui provoque des symptômes similaires à ceux de la variole. Les symptômes de la monkeypox peuvent varier en intensité, allant de légers à graves. Les principaux symptômes incluent généralement :
Éruption cutanée : Les éruptions cutanées sont l'un des signes distinctifs de la monkeypox. Elles commencent souvent sous forme de petites papules (boutons) qui évoluent ensuite en vésicules remplies de liquide. Ces lésions peuvent se propager sur tout le corps.
Fièvre : Les personnes infectées par le virus de la monkeypox peuvent développer de la fièvre, qui peut être légère à modérée. La fièvre est souvent l'un des premiers symptômes à apparaître.
Fatigue : Les patients atteints de monkeypox peuvent ressentir une grande fatigue et une faiblesse générale.
Maux de tête : Les maux de tête sont fréquents et peuvent être associés à d'autres symptômes, tels que de la fièvre et de la fatigue.
Ganglions lymphatiques enflés : Des ganglions lymphatiques enflés, également appelés adénopathies, peuvent se développer autour de la zone de l'éruption cutanée.
Douleurs musculaires et corporelles : Des douleurs musculaires et corporelles, similaires à celles que l'on peut ressentir lors d'une grippe, peuvent survenir.
Autres symptômes : Les symptômes de la monkeypox peuvent inclure des maux de gorge, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Quelles sont les complications ?
Voici quelques complications possibles du monkeypox :
Infection cornéenne pouvant entraîner une perte de vision;
État septique.
Quels sont les facteurs de risque?
Les enfants peuvent évoluer vers des cas graves de Monkeypox . Le nombre de décès a été plus élevé chez les enfants.
Combien de temps durent les symptômes du monkeypox ?
Les symptômes du monkeypox peuvent durer entre 2 et 4 semaines et disparaissent généralement d'eux-mêmes.
Que faire si des symptômes apparaissent ?
La première chose à faire est de consulter un médecin. Le professionnel évaluera votre cas et vous prescrira des tests pour savoir s'il s'agit de Monkeypox .
Quels sont les tests qui détectent le monkeypox ?
Le test de référence pour le diagnostic du monkeypox est le test PCR. Cela se fait de la manière suivante : recueillir le liquide/liquide des éruptions cutanées (lésions) qui apparaissent sur la peau et le gratter.
Existe-t-il un traitement contre la variole du singe ?
Il n'existe toujours pas de traitement spécifique pour le monkeypox. Si la personne est hospitalisée, par exemple, l'objectif sera d'atténuer les signes et les symptômes, de contrôler les complications et de prévenir l'apparition d'autres types d'infections.
Il y a juste quelques directives générales :
Couvrir l'éruption avec un pansement humide ou laisser sécher.
Ne mettez pas vos mains sur les plaies dans les yeux et aussi dans la bouche.
Existe-t-il un vaccin contre le monkeypox ?
Il existe une vaccination contre le monkeypox en France. La Haute Autorité de santé recommande la vaccination des adultes qui ont eu un contact à risque avec un malade atteint de monkeypox. L'utilisation des vaccins antivarioliques est également recommandée pour prévenir l'apparition de la maladie ou de limiter sa sévérité