Les 10 principaux symptômes de la grippe et comment les soulager
Les principaux symptômes de la grippe sont une forte fièvre, des maux de gorge, des douleurs corporelles, une toux sèche persistante, des éternuements et un nez qui coule ou bouché, et apparaissent généralement 2 à 3 jours après le contact avec une personne infectée par le virus de la grippe.
Pour soulager les symptômes de la grippe, vous pouvez prendre une douche légèrement froide et placer des linges humides sur votre front et vos aisselles pour faire baisser votre fièvre, inhaler de la vapeur d'eau pour vous dégager le nez, vous reposer et boire beaucoup d'eau.
De plus, il est important de consulter le médecin généraliste, afin d'être évalué, d'identifier la grippe et d'exclure d'autres conditions avec des symptômes similaires, comme un rhume ou le COVID-19, et ainsi, le meilleur traitement pour atténuer les symptômes.
Symptômes de la grippe
Les principaux symptômes de la grippe sont :
Fièvre, généralement entre 38 et 40 °C ;
Des frissons;
Mal de tête;
Toux sèche persistante;
Éternuements et nez qui coule ou bouché;
Mal de gorge;
Douleurs musculaires, en particulier dans le dos et les jambes ;
perte d'appétit;
Douleur corporelle ou inconfort général ;
Fatigue ou faiblesse.
De plus, les autres symptômes de la grippe qui peuvent survenir sont les vomissements ou la diarrhée, qui sont plus fréquents chez les enfants.
Les symptômes courants de la grippe commencent à se faire sentir environ 2 à 3 jours après avoir été en contact avec quelqu'un qui a la grippe ou après avoir été exposé à des facteurs qui augmentent les risques de contracter la grippe, comme le froid ou la pollution, par exemple.
Combien de temps dure la grippe ?
Les symptômes de la grippe apparaissent soudainement et durent généralement de 2 à 7 jours. En général, la fièvre dure environ 3 jours, tandis que les autres symptômes disparaissent 3 jours après la disparition de la fièvre.
Comment soulager les symptômes de la grippe ?
Pour se soigner d'une mauvaise grippe, il est important de se reposer, de boire beaucoup d'eau et, si indiqué par un médecin, de prendre des médicaments pour soulager la douleur et la fièvre, comme le paracétamol ou l'ibuprofène, par exemple, et des médicaments antiviraux, mais seulement dans des cas particuliers.
Fièvre et frissons
Pour faire baisser la fièvre et soulager les frissons, il faut prendre les médicaments antipyrétiques indiqués par le médecin, comme le paracétamol ou l'ibuprofène par exemple. De plus, certaines façons naturelles de faire baisser la fièvre et les frissons incluent de prendre une douche légèrement fraîche et de placer des linges humides sur votre front et sous vos bras pour aider à réguler votre température corporelle.
Nez bouché et éternuements
Pour améliorer la respiration, l'inhalation de vapeur d'eau bouillante ou la nébulisation avec une solution saline peuvent être utilisées, en plus du lavage du nez avec une solution saline ou de l'eau de mer, que l'on trouve en vente dans les pharmacies.
Vous pouvez également utiliser un décongestionnant nasal, avec de l'oxymétazoline par exemple, mais l'utilisation ne doit pas dépasser 5 jours, car une utilisation prolongée peut provoquer un effet rebond.
Toux
Pour améliorer la toux et rendre la sécrétion plus fluide, vous devez boire beaucoup d'eau et utiliser des remèdes maison qui apaisent la gorge, comme le miel avec du thé au citron, à la cannelle et au clou de girofle et du thé à l'ortie.
De plus, vous pouvez également utiliser un sirop contre la toux, prescrit par un médecin, et qui peut être acheté en pharmacie, pour soulager la toux et éliminer les expectorations.
Maux de tête et douleurs musculaires
Quelques conseils qui peuvent contribuer à soulager le mal de tête sont le repos, boire du thé, qui peut être de la camomille, par exemple, et placer un chiffon humide sur votre front. Si la douleur est intense, vous pouvez prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène par exemple, selon les indications de votre médecin.
Mal de gorge
Un mal de gorge peut être soulagé en se gargarisant avec de l'eau tiède salée, ainsi qu'en buvant des thés pour un mal de gorge, comme la menthe ou le gingembre. Dans les cas où la douleur est très intense ou ne s'améliore pas, vous devriez consulter un médecin, car il peut être nécessaire d'utiliser un médicament anti-inflammatoire, comme l'ibuprofène, par exemple.
Grippe chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées
La grippe chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées peut provoquer des symptômes plus forts, et des vomissements et de la diarrhée peuvent également survenir, car ces groupes ont un système immunitaire plus faible, ce qui rend le corps plus sensible.
Pour cette raison, et parce qu'il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de prendre des médicaments sans l'avis d'un médecin, en plus de suivre les remèdes maison pour soulager les symptômes, vous devez consulter un médecin et ne prendre des médicaments que sur avis médical, pour ne pas nuire le bébé ou aggraver la maladie.
Différence entre la grippe et le rhume
Contrairement à la grippe, un rhume ne provoque généralement pas de fièvre et ne provoque généralement pas de complications telles que diarrhée, maux de tête sévères et difficultés respiratoires.
En général, le rhume dure environ 5 jours, mais dans certains cas, les symptômes du nez qui coule, des éternuements et de la toux peuvent durer jusqu'à 2 semaines.
Différence entre grippe, dengue et zika
La principale différence entre la grippe et la dengue et le zika est que la dengue et le zika, en plus des symptômes courants de la grippe, provoquent également des démangeaisons dans le corps et des taches rouges sur la peau. Le virus du Zika met environ 7 jours à disparaître, tandis que les symptômes de la dengue sont plus forts et ne s'améliorent qu'après environ 7 à 15 jours.
Quand aller chez le médecin
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'aller chez le médecin pour soigner une grippe, il est conseillé de consulter un médecin généraliste lorsque :
La grippe met plus de 3 jours à guérir;
Les symptômes s'aggravent au fil des jours au lieu de s'améliorer;
D'autres symptômes apparaissent, tels que des douleurs thoraciques, des sueurs nocturnes, une fièvre supérieure à 40 °C, un essoufflement ou une toux accompagnée de mucosités verdâtres.
De plus, les enfants, les personnes âgées et les patients présentant des facteurs de risque tels que l'asthme et d'autres types de problèmes respiratoires doivent être vaccinés contre la grippe saisonnière chaque année.