Infection urinaire : les principaux symptômes et comment la traiter

bactérie cystite
L'infection des voies urinaires est une maladie infectieuse très courante causée par une bactérie qui affecte le système urinaire et peut causer de la douleur, de l'inconfort au moment d'uriner et même de la fièvre. Connaître ses causes, ses symptômes et les traitements existants est important pour pouvoir identifier quand il apparaît. Beaucoup plus fréquent chez les femmes, qui sont 50 fois plus susceptibles de contracter l'infection que les hommes, ce problème peut être causé par un certain nombre de micro-organismes. Cependant, ce qui cause généralement une infection des voies urinaires, ce sont les bactéries qui se trouvent dans notre intestin, appelées Escherichia coli . Sa présence dans le tractus intestinal est naturelle car elle aide à la digestion, mais malheureusement elle est dangereuse pour les voies urinaires. Vous souhaitez mieux comprendre les types d'infection urinaire, pourquoi cela se produit et quels sont les traitements les plus adaptés ? Continuer à lire!

Qu'est-ce qu'une infection urinaire ?

Une infection des voies urinaires, ou infection urinaire est une maladie infectieuse qui peut affecter n'importe quelle partie des voies urinaires. L'infection la plus courante se produit dans la vessie et l'urètre, mais elle peut également se produire dans les reins et les uretères. Dans l'organisme masculin, l'infection peut également être associée à la prostate ou aux testicules. Mais comme nous l'avons dit plus haut, ce sont les femmes qui souffrent le plus de ce problème. En effet, l'urètre est proche du vagin et de l'anus et est plus court que celui des hommes. De cette façon, l'infection chez les femmes peut survenir en raison de la contamination de micro-organismes qui se trouvent dans le vagin et la région périanale. Les situations dans lesquelles le pH du vagin est altéré, chose qui se produit facilement avec l'utilisation de savons intimes, les menstruations, l'activité sexuelle et les infections fongiques telles que la candidose, contribuent également au développement d'une infection des voies urinaires. Par conséquent, si vous êtes une femme, sachez que vous avez 30 % de risques de contracter une infection urinaire au cours de votre vie. Mais n'ayez pas peur ! C'est une maladie qui peut être traitée à la maison avec l'aide de médicaments.

Les types d'infection urinaire

Maintenant que vous savez comment se produit une infection urinaire , vous savez également que selon la partie des voies urinaires où se produit l'infection, les causes et les symptômes de la maladie changent. Voici les principales infections urinaires.

Cystite

Lorsque l' infection se produit dans la région de la vessie, on parle de cystite . Dans ce cas, celui qui cause la maladie est la bactérie Escherichia coli, que nous avons mentionnée dans l'introduction de l'article. Il est présent dans notre intestin et est la cause la plus fréquente d'infections urinaires. La cystite est également le type d'infection qui affecte le plus les femmes, en particulier lors des rapports sexuels, car l'urètre est plus proche de l'anus et a une plus grande ouverture vers la vessie.

Urétrite

L'urétrite se produit déjà dans le canal responsable de l'élimination de l'urine de la vessie vers l'extérieur : l'urètre. La cause de ce type d'infection est également la bactérie qui vit dans notre tractus gastro-intestinal. Cependant, chez la femme, la cause peut être une évolution de maladies telles que l'herpès, la gonorrhée et la chlamydia.  

 

Pyélonéphrite

L'infection qui se produit dans les reins s'appelle la pyélonéphrite et est l'une des plus dangereuses, car si elle n'est pas traitée correctement et rapidement, elle peut affecter les reins de façon permanente. De plus, les bactéries peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et affecter davantage d'organes, provoquant une infection générale qui compromet la vie du patient. L'infection rénale commence généralement dans l'urètre ou la vessie, puis remonte jusqu'aux reins et peut affecter l'un ou les deux en même temps.  

 

Uretères

Ce n'est pas le nom d'un type d'infection, mais l'endroit où l'infection se produit : dans les canaux qui transportent l'urine des reins vers la vessie.

Symptômes d'infection des voies urinaires

Pour savoir quand vous avez un type d'infection des voies urinaires, soyez conscient des symptômes, ceux-ci étant les plus courants :
  • Besoin urgent et constant d'uriner
  • Peu de production d'urine à chaque passage aux toilettes
  • brûlure en urinant
  • Douleur dans la vessie, le dos (région lombaire) et le bas-ventre
  • Urine trouble et/ou nauséabonde
  • Fièvre
Ces symptômes varient généralement selon le type d'infection et la zone touchée. Par exemple, dans le cas d'une infection rénale (pyélonéphrite) et d'une infection de la vessie (cystite), les symptômes peuvent s'accompagner de fièvre, de malaise, de nausées et de vomissements, de douleurs dans le bas du dos ou du côté du rein qui a été touché . Or, lorsque l'infection touche l'homme, dans la région de la prostate, les symptômes peuvent être de la fièvre, des douleurs et des brûlures à la miction, une incapacité à uriner ou une diminution de la quantité d'urine et aussi, des douleurs dans la région périnéale (endroit entre les testicules et l'anus). ). En ce qui concerne les infections de l'urètre (urétrite), la différence se situe généralement au moment où la sensation de brûlure au moment d'uriner commence, généralement au début et à la fin de la miction. Et pourtant, ce type d'infection a généralement un écoulement blanc, jaune ou même transparent de l'urètre. Soyez conscient des symptômes de malaise, de douleurs musculaires en général, d'un manque d'appétit accompagné de nausées ou de vomissements. Dans ce cas, l'infection est déjà à un niveau plus grave et une hospitalisation avec suivi peut être nécessaire. Avez-vous identifié des symptômes ? Consultez le médecin pour savoir quel est votre cas et quel est le meilleur traitement à résoudre est idéal.

Combien de temps dure une infection urinaire ?

La durée d'une infection des voies urinaires peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la gravité de l'infection, le type de micro-organisme à l'origine de l'infection, le système immunitaire de l'individu affecté et si un traitement approprié a été suivi. En général, une infection des voies urinaires non compliquée telle qu'une cystite (infection de la vessie), correctement traitée avec des antibiotiques, peut prendre 3 à 7 jours pour s'améliorer et les symptômes disparaître.

Traitement de l'infection des voies urinaires

Le traitement que le médecin prescrit généralement pour une infection des voies urinaires est l'utilisation d'antibiotiques afin de combattre et de réduire les bactéries. Selon le type d'infection, lorsqu'elle est plus grave, une hospitalisation et même une intervention chirurgicale sont nécessaires. Il existe également quelques précautions simples que le médecin recommande pour éviter les infections urinaires, comme boire beaucoup d'eau , éviter de marcher pieds nus et maintenir une hygiène intime à jour, avec de l'eau et du savon.

Comment soulager la douleur des infections urinaires ?

  • Boire beaucoup d'eau;
  • Buvez du jus de canneberge ou des aliments et boissons diurétiques;
  • Ne vous retenez pas d'aller faire pipi;
  • Augmentez la consommation de vitamine C ;
  • Mangez des aliments probiotiques;
  • Soulager la douleur avec une compresse chaude