L’assurance vie est un produit financier très apprécié des Français et un
contrat adaptable à tout le monde, puisqu’il s’agit d’investir de l’argent pour le préparer et le transmettre à ses
bénéficiaires. En France, l’assurance vie est très populaire mais surtout est très avantageuse : elle est exempte d'
impôts lors de la succession et peut être cumulé à d’autres polices d’assurance vie pour assurer un meilleur futur.
Pourquoi contracter une assurance-vie avant 70 ans ?
L'assurance vie est une forme d'assurance qui garantit le versement d'une certaine somme d'argent (capital ou rente) lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. Il n’est pas trop tard pour contracter une assurance vie avant 70 ans. En effet, les contrats d’assurance vie sont très flexibles et il est possible d’en trouver pour des courtes durées. Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance vie, vous pouvez bénéficier de la rémunération en capital pour les bénéficiaires. La date limite pour contester un contrat d’assurance vie est fixée à 70 ans. Ainsi, en contractant une assurance-vie avant 70 ans vous bénéficiez :
- D’une meilleure rémunération
- D’une rente mensuelle
- D’un contrat tout-en-un avec un service de gestion en ligne
- De contrats multiples à adapter à vos besoins
En optant pour une assurance-vie avant 70 ans, vous avez le choix entre les contrats à prime unique ou avec des
primes mensuelles. Dans le premier cas, vous versez toutes vos primes en une seule fois, ce qui vous donne droit à une réduction sur les frais d’administration. Dans le second cas, vous versez les
primes chaque mois et vous pouvez choisir l’
âge et la durée à laquelle vous souhaitez verser ces primes.
Quel est le montant maximal que vous pouvez verser ?
Le montant maximal que vous pouvez verser est différent selon le contrat d’assurance vie que vous souscrivez. Par exemple, un contrat à prime unique sera limité à un montant unique et unique, alors qu’un contrat avec des primes mensuelles sera limité à un montant mensuel. Le montant limite de chaque contrat est également différent et vous devez vérifier les conditions de chaque contrat.
Pour les contrats à prime unique, en fonction des considérations fiscales et d’autres limitations, la limite est actuellement fixée à un montant maximal de 152 500 € par contrat à prime unique et par bénéficiaire.
Comment est calculée la fiscalité de l'assurance vie ?
Lors de la succession, les gains sont soumis à l’impôt et le taux d’imposition varie selon que la succession est bénéficiaire ou non.
Les successions bénéficiaires
Les successions bénéficiaires sont celles où les bénéficiaires reçoivent une plus-value. Ainsi, le taux de taxation pour la plupart des successions bénéficiaires est compris entre 31,25 % et 34,5 % (variation en fonction du nombre et du montant des
versements), avec un abattement annuel forfaitaire de 152 500 € par
bénéficiaire et par bénéficiaire.
Les successions non bénéficiaires
Les successions sans plus-value sont celles qui ne produisent pas de gain, et dans ce cas le taux d’imposition est fixé à 7,5 %. Il est important de noter que cette taxation s’applique uniquement si le
bénéficiaire a moins de 70 ans et si le contrat a moins de 8 ans.
Focus sur l'assurance-vie pour les enfants
Les contrats d’assurance-vie proposés aux enfants sont des contrats spécifiques, puisqu’ils sont émis par un parent ou un tuteur et ne sont pas assujettis à l’impôt. L’une des principales caractéristiques de l’assurance-vie des enfants est qu’elle n’est pas soumise aux droits de succession, mais aussi aux prélèvements sociaux. Les contrats d’assurance-vie des enfants sont des contrats à long terme qui peuvent être souscrits jusqu’à l’âge de 21 ans.
Souscrire à une assurance vie avant 70 ans est un excellent moyen d’assurer un meilleur avenir à ses
bénéficiaires. Elle donne la possibilité aux investisseurs de profiter pleinement des
avantages fiscaux et autres qu’ils peuvent tirer d’un contrat, de bénéficier de diverses options de contrats proposés pour s’adapter à leurs objectifs et leurs besoins et d’obtenir des taux de rendement plus avantageux, bien que le taux d’imposition des gains varie selon que la succession est bénéficiaire ou non. Enfin, un contrat d’assurance-vie des enfants est également une option intéressante.