Mais heureusement, il existe une solution intéressante pour bon nombre des personnes concernées : le passage à une assurance maladie privée. Ici, vous bénéficiez de services de bien meilleure qualité pour un prix souvent nettement inférieur. Comme vous devez payer des primes mensuelles fixes et qu'il n'y a pas de cotisations liées au revenu, vous pouvez beaucoup économiser.
De meilleurs services pour moins d'argent
Des rendez-vous de traitement à court terme, une chambre individuelle à l'hôpital ou même la possibilité d'être traité par un médecin-chef ? Si vous avez une assurance maladie obligatoire, toutes ces choses ne sont presque toujours qu'un vœu pieux. Ces dernières années, les compagnies d'assurance maladie ont de plus en plus réduit leurs services et exclu la couverture des coûts. Il en résulte des soins de base qui sont plus mauvais que bons. Dans le même temps, les hauts revenus, en particulier, doivent puiser dans leurs poches pour bénéficier des maigres soins. C'est un fiasco pour les indépendants en particulier, car ils ne bénéficient plus d'une allocation d'employeur et doivent rapidement payer des cotisations mensuelles élevées de plus de 600 euros.
Afin d'éviter cette situation défavorable, il est utile de jeter un coup d'œil sur ce qu'offre l'assurance maladie privée : dans l'assurance maladie privée, vous bénéficiez - selon la structure du contrat individuel - de prestations nettement meilleures à des conditions avantageuses. Qu'il s'agisse de prothèses dentaires, de physiothérapie ou de nouvelles méthodes de traitement, en tant que patient privé, vous êtes toujours le bienvenu chez les médecins et les dentistes. Il est donc fortement recommandé d'envisager de passer à une assurance maladie privée en fonction de votre situation personnelle.
Comparer les offres
En principe, les indépendants et les free-lances, les salariés dont le revenu est supérieur au plafond de l'assurance obligatoire (en 2018, ce plafond était de 59 400 euros) et les fonctionnaires peuvent s'assurer dans une assurance maladie privée. Ces derniers reçoivent même généralement une allocation de leur employeur en plus des primes de couverture en cas de maladie, qui s'élève - selon la situation familiale - entre 50 et 70 euros. À cet égard, les coûts peuvent également être considérablement réduits.
Un simple comparatif des assurances maladie privées vous permettra de connaître rapidement les coûts mensuels auxquels vous devez vous attendre et le potentiel d'économies. Il est important de prêter attention non seulement au prix, mais aussi aux avantages convenus. Dans de nombreux cas, vous serez surpris de voir combien d'argent vous pouvez économiser.